Animations
Les différentes animations sont propoposée par les adhérents du club.
12/02/2026 — Jacques Rionda
En préambule de ce billet, une petite pensée pour notre ami Christian Dubessy qui nous a quitté brutalement la semaine dernière. Tout le monde connaissait sa gentillesse et son dévouement . Un certain nombre d'entre nous ont pu assisté à ses obsèques lundi dernier pour lui rendre, au nom du club, un dernier hommage .
La soirée est consacrée à la découverte ou redécouverte de deux photographes de très grand talent dans des styles très différents. Pour chacun d'entre eux, après un court exposé , une video de présentation et visionnage de plusieurs photos.
Martin PARR
1952-2024
Angleterre
Agence Magnum (Président en 2013)
Caractéristiques: photos aux couleurs saturées (il a commencé en noir et blanc et blanc)
Thèmes : caricatures de la société de consommation et de la société de loisirs des années 1980 dans les iles britanniques. Le quotidien le plus banal le fascine. Il réalise également une série d’autoportraits (réalisés lors de ses voyages: photos retouchées ou mises en scène en studio sur fond humoristique, préfigurant la mode des selfies.
Entrée à l’agence Magnum controversée; Cartier Bresson s’y oppose initialement fermement
Accessoirement: collectionneur (livres photo, cartes postales)
Univers photographique kitsch et décalé. Une œuvre satirique et ironique marquée par un humour grinçant, qui critique nos modes de vie modernes (tourisme de masse..)
https://www.youtube.com/watch?v=yW3jXEFn3-E
et une photographe absolument exceptionnelle par sa vie et son talent photographique que je vous invite absolument à découvrir
Letizia BATTAGLIA
1935-2022
Italie – Sicile
Photojournaliste
Deux combats essentiels dans sa vie
- S’extirper du patriarcat de la société sicilienne de l’époque. Elle en souffre jeune lorsqu’elle se marie pour la première fois à 16 ans. Son mari tentera de la brider. Elle le quittera après avoir donné naissance à trois filles. Elle deviendra journaliste contre l’avis de tous pour échapper à cette situation, et mènera tout au long de sa vie des combats féministes.
- Lutter contre la main mise de la mafia sicilienne, ses crimes et le régime de terreur et de corruption que la Cosa Nostra fait régner dans toute la Sicile au 20 eme siècle. Elle n’aura de cesse de dénoncer ces crimes par son travail de journaliste et de photo-reporter (elle sera directrice de la photo au quotidien communiste l’ORA à PALERME) mais aussi par son engagement politique chez les verts, à la mairie de PALERME et à l’assemblée régionale de SICILE.
Elle sera menacée de mort par ses expositions «sauvages» de ses photos des victimes de la mafia dans les rues de PALERME et les villages siciliens. Sa lutte prendra fin en 1992 après l’assassinat des juges FALCONE et BORSELLINO.
Travail photographique
- Elle découvre la photo en autodidacte, d’abord pour illustrer ses articles.
Essentiellement en noir et blanc
- D’abord focalisée sur sa lutte contre la mafia en photographiant leurs victimes (photo très sombres de photo-reporter de «guerre»), les chefs mafieux et les conséquences de cette emprise mafieuse sur la vie des Siciliens.
- Par la suite son travail photographique sera beaucoup plus «humaniste» axé sur les «sans voix» de la société (enfants, malades des asiles psychiatriques..) et les femmes.
Photos extrêmement puissantes
https://www.arte.tv/fr/videos/128647-000-A/palerme-sous-l-objectif-de-letizia-battaglia/
et si vous retrouvez un reportage de France TV sur elle, intitulé "Letizia BATTAGLIA les années de sang" visionnez le : c'est impressionnant; je n'ai malheureusement pas réussi à le retrouver
Allez voir leurs photos sur internet
01/01/2026 — Pierre Duclos
Chers amis photographes
Sur ce petit point blanc qu'est la Terre, il reste encore quelques merveilles à photographier, dans cette optique, Numericus Focus tient à vous adresser ses voeux les plus chaleureux.
Notre club est riche de sa diversité, de sensibilités différentes qui font toute sa force. Pour l'année à venir, nous vous souhaitons avant tout de continuer à partager de bons moments de photographie ensemble.
Gardons également en ligne de mire notre objectif commun, les RPMB du printemps 2027, que chacun trouve sa place et sa motivation pour y contribuer à son rythme et selon sa sensibilité.
(Image NASA sonde Voyager 1)

01/01/2026 — Jean-Pierre Valls
Bienvenue sur le portail du Club Photo
Passionné d’image, curieux de découvrir la photographie ou simplement envie de partager un moment convivial ?
Vous êtes au bon endroit.
Notre club rassemble des amateurs de tous niveaux, unis par le plaisir de capturer, d’observer et de créer.
Ici, chacun progresse à son rythme, échange ses idées, partage ses astuces et découvre de nouvelles façons de regarder le monde.
Ce que vous trouverez chez nous
Notre objectif
Encourager la pratique photographique, développer la créativité de chacun et faire vivre une communauté dynamique autour de l’image.
Que vous soyez débutant, passionné ou simple curieux, vous êtes les bienvenus.
Prenez le temps de parcourir nos galeries, nos actualités et nos activités… et pourquoi pas nous rejoindre lors d’une prochaine séance.
Bonne visite et au plaisir de vous rencontrer autour d’un objectif !
10/11/2025 — Pierre Duclos
Cette édition des RPMB a été une réussite exceptionnelle avec plus de 500 visiteurs ! Un grand merci à toutes et à tous pour votre investissement, grâce à vous Numericus Focus a encore gagné en notoriété.
Jacques prépare un compte-rendu détaillé lorsqu'il aura repris des forces !

18/10/2025 — Pierre Duclos
Le 12 novembre prochain aura lieu notre assemblée générale à la Tour Carrée de Domancy, votre présence est importante. En cas d'empêchement, une procuration sera disponible. Notez dans votre agenda !
11/09/2025 — Pierre Duclos
SITE
Jean-Pierre continue de développer le forum et la participation aux évènements. Il y a un petit problème à régler concernant le nombre maxi d’inscrits à une activité ; par exemple pour le collage, seuls cinq noms étaient possibles, or pour quatre dates prévues, ce ne sera pas forcément les mêmes noms à inscrire, à voir.
TIRAGES POUR LES RPMB
90 photos ont déjà été collées mercredi, Jean-Pierre en a envoyé 59 ce même jour, nous serons donc largement dans les temps. Nous allons attendre la fin de tous les collages pour renvoyer à l’impression celles qui pourraient présenter un défaut.
GRILLES
Marcel continue ses investigations pour retrouver les grilles qui manquent, nous en sommes à 17 pour l'instant.
PARLONS PHOTO
Après un (petit ) reportage sur la manifestation du 10 septembre à Sallanches, nous avons évoqué le pouvoir de l’image dans la communication et la manipulation dont nous faisons tous l’objet, que le sujet soit d’ordre du simple divertissement ou de l’information sérieuse voire tragique, les sujets ne manquant hélas pas.
- Pour vérifier une photo, il y a d’abord un site qui a fait ses preuves depuis longtemps, c’est hoax-net.be, avec ce lien, on arrive au chapitre détournement/montage, on voit un vrai travail de détective et c’est passionnant.
- Pour ceux qui utilisent Chrome comme navigateur, HIVE est une extension très intéressante pour détecter les images produites par IA, il suffit de faire un clic droit sur l’image.
- On peut aussi utiliser Google Lens ou mieux Tineye qui va retrouver toutes les fois où une photo est apparue sur le net, c’est amusant, façon de parler, de voir qu’une photo de la guerre de Bosnie par exemple peut illustrer l’actualité en Ukraine...
PROCHAINE REUNION
Atelier photo sur petits objets.
22/08/2025 — Pierre Duclos
Fabrice m'a demandé ce que je fumais, alors j'ai refait les calculs justes !
Photographier la voie lactée
Calcul du temps de pose maxi pour éviter les traînées
Pour un reflex classique plein format :
Règle des 500 : diviser 500 par la focale pour obtenir le temps de pose, par exemple pour un 24mm, 500 ➗ 24 = 21s
Le calcul est approximatif et il vaut mieux garder une marge de sécurité et ne pas dépasser 20 s
Pour un reflex APSC
Même règle en tenant compte du coefficient multiplicateur, 1,5 pour Nikon et Fuji, 1,6 pour
exemple, un 35mm Canon équivaut à un 56mm, donc 500 ➗ 56 = 8,9 s arrondi à 8s par sécurité.
→→ Quelle que soit l’ouverture
Pour un hybride
La règle NFP (Nightscape Photography Formula) fait un peu mal à la tête et il vaut mieux utiliser un calculateur comme celui de Photopills, sachant qu’à ouverture identique, le résultat va être sensiblement la moitié de la règle des 500.
→→ Avec un hybride, il faut indiquer l’ouverture dans l’appli
Pensez à prendre des vêtements chauds !
11/07/2025 — Fabrice Deverly
Daniel Luzzati - organisateur des musicales d'assy - cherche un photographe (ou plusieurs) pour couvrir les
musicales d'Assy
Du 26 juillet au 6 aout au plateau d'assy
Je vous transmets ses coordonnées - Daniel Luzzati
fabrice
Bonjour et bienvenue à tous.
Ce site Internet vous permettra de découvrir les activités d'un club photo très dynamique.
Nous accueillons tous les passionnés de photo de la vallée l’Arve et du pays du Mont Blanc.
Nous sommes un club ouvert à tous.Vous trouverez dans la rubrique « À propos » des renseignements pratiques sur le fonctionnement de Numericus-Focus. Nous serons heureux de vous rencontrer lors d’une réunion. Notre local se situe à Domancy (Haute Savoie 74).
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la découverte des images proposées par les adhérents. Rendez-vous à la « Galerie Photos »..
Les différentes animations sont propoposée par les adhérents du club.
Atelier autour d'un thème choisi ou pour répondre à une demande d'un ou plusieurs adhérents.
Réunion pleinière ouverte à tous les adhérents et aux invités, une fois par mois.
Projection et sélection de photos proposées par les adhérents du club.
Date : 29/04/2026
Animateur : Philippe KLEIN / Pf Goy
Date : 25/02/2026
Animateur : Pierre
Ce site est protégé par les lois françaises et internationales sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction ou utilisation non autorisée est strictement interdite.
Mentions légales